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SOURCE : Journal Officiel / Décembre 2000 Une licence de pilote de ligne avion ATPL permet à son titulaire :
Sachez cependant que cette licence peut être acquise en compagnie et qu'elle n'est pas forcément nécessaire pour intégrer une compagnie aérienne. L'embauche de candidat pilotes professionnels qualifiés vol aux instruments et titulaire d'un brevet théorique de pilote de ligne est fréquente.
Tout candidat à une licence ATPL doit détenir un certificat médical de Classe 1 en cours de validité. Le candidat doit de plus être titulaire d'une qualification de type correspondant au type d'avion utilisé lors de l'épreuve d'aptitude. Tout candidat à une licence ATPL doit avoir accompli 1500 heures de vol en tant que pilote avion dont un maximum de 100 heures peuvent avoir été effectuées sur un simulateur de vol, incluant :
Les titulaires d'une licence de pilote ou d'une titre équivalent pour d'autres catégories d'aéronefs pourront prendre en compte le temps de vol effectué sur ces autres aéronefs, sauf le temps de vol effectué sur hélicoptère qui sera pris en compte jusqu'à 50% du total du temps de vol exigé. Les titulaires d'une licence de mécanicien naviguant pourront faire prendre en compte 50% du temps de vol effectué en tant que mécanicien naviguant jusqu'à un maximum de 250 heures. Ces heures pourront être prises en compte dans les 1500 heures exigées ou au titre des 500 heures exigées en opérations multi pilotes. Tout candidat à une licence ATPL doit avoir reçu dans un FTO (Flight Training Organisation) ou dans un organisme spécialisé dans la formation théorique approuvé, la formation requise conformément au programme défini. Les conditions différent dans le cas d'un formation intégrée.
De nombreux ouvrages préparent à cet examen et il est dorénavant obligatoire de suivre une formation homologuées afin de pouvoir postuler à cet examen. un programme approuvé doit comporté au moins 750 heures effectives d'instruction pouvant inclure le travail en classe, des moyens vidéo, des séances d'études individuelles, de l'enseignement assisté par ordinateur et autres moyens approuvés par l'autorité. Sachez aussi que depuis l'uniformisation européenne, vous avez la possibilité de présenter l'examen ATPL d'un autre pays de la Communauté Européenne et de l'exploiter en France. Cela peut d'ailleurs représenter une alternative à ceux qui trouvent la version française trop complexe ou à ceux qui voudraient en même temps faire progresser leur anglais aéronautique.
Les frais d'inscription aux examens s'élèvent à 75 euros par certificat ou :
Chaque Q.C.M. vaut 1 point et il faut au moins 75% des points à une épreuve pour la réussir. Les conditions d'obtention sont les suivantes :
Le candidat n'aura pas besoin de repayer des droits d'inscription lors des 2ème et 3ème tentatives. Si le candidat n'a pas réussi son examen après 3 tentatives et 12 mois (ou avant s'il le souhaite) il devra suivre une nouvelle formation homologuée avant de se pouvoir se représenter à l'examen. La validité de cet examen est de 7 ans.
Le candidat à une licence de pilote de ligne (ATPL) doit agir en tant que PF (Pilote en Fonction) mais doit aussi démontrer sa capacité à agir en qualité de PNF (Pilote Non en Fonction). Le candidat peut choisir la place droite ou gauche pour le contrôle. Un deuxième candidat ou un autre pilote peut remplir les fonctions de deuxième pilote. Lorsqu'un avion, plutôt qu'un simulateur est utilisé, le deuxième pilote doit être un instructeur. L'épreuve d'aptitude doit être accompli en IFR (IR) et doit autant que possible simuler le transport aérien. L'examinateur doit tenir compte des conditions de turbulences et des qualités manoeuvrières de l'avion utilisé :
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