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SOURCE : Journal Officiel / Décembre 2000 Une qualification de vol aux instruments IR (Instruments Rating) permet à son titulaire de piloter des avions multimoteurs et monomoteur en régime IFR (Instruments Flight Rules) conformément à la réglementation opérationnelle applicable. Cette qualification qui peut compléter une licence de pilote privé (PPL) ou de pilote professionnel (CPL) est bien évidemment indispensable pour une éventuelle embauche dans une société de transport aérien, étant donné que les vols s'effectuent en régime IFR. Rare sont les emplois qui vous permettront d'être rémunéré en tant que pilote dans le cadre de vols VFR (View Flight Rules). Le coût d'une formation IFR (pour une licence professionnelle) est d'environ 12000 € à 20000 € suivant les écoles. A cela il faudra ajouter les frais d'examen (environ 400 €), la formation théorique si vous n'êtes pas passé directement par les certificats du pilote de ligne. Les heures de vol sur ce type avion sont excessivement chère et atteignent le plus souvent 500 €.
Tout candidat à une qualification IR doit avoir reçu dans un FTO (Flight Training Organisation) ou dans un organisme spécialisé dans la formation théorique approuvé, la formation requise conformément au programme défini. Tout candidat à une qualification IR doit avoir démontré sa capacité à utiliser la langue anglaise (ce certificat théorique doit au maximum être obtenu dans les 6 mois suivants l'obtention de la qualification pratique).
De nombreux ouvrages préparent à cet examen et il est dorénavant obligatoire de suivre une formation homologuées afin de pouvoir postuler à cet examen. Les matières sont communes à la licence de pilote professionnel (on remarquera seulement la disparition des épreuves de procédures opérationnelles et de mécanique du vol) et il est donc fortement conseillé de passer les deux examens dans la foulée pour éviter de devoir réviser le même programme à quelques mois d'intervalle. Là encore, un brevet théorique de pilote de ligne (ATPL) vous dispensera de cette épreuve. Un cours théorique approuvé IR(au sein d'un organisme homologué) doit comporter au moins 200 heures d'instruction, pouvant inclure le travail en classe, des moyens vidéo, des séances d'études individuelles, de l'enseignement assisté par ordinateur en proportion convenable. Cette période de formation théorique ne doit pas excéder 18 mois.
Les frais d'inscription s'élèvent à 56 euros. Chaque Q.C.M. vaut 1 point et il faut au moins 75% des points à une épreuve pour la réussir. Les conditions d'obtention sont les suivantes :
Le paiement des droits sera payable en une fois lors de l'inscription à la première tentative et concernera l'ensemble des épreuves. Le candidat n'aura pas besoin de repayer des droits d'inscription lors des 2ème et 3ème tentatives. Si le candidat n'a pas réussi son examen après 3 tentatives et 12 mois (ou avant s'il le souhaite) il devra suivre une nouvelle formation homologuée avant de se pouvoir se représenter à l'examen. La validité de cet examen est de 36 mois.
Si le candidat est titulaire d'une qualification de vol aux instruments hélicoptère, le nombre total d'heure d'instruction en vol peut être réduit à 10 heures sur avion monomoteur ou multimoteurs. Suivant la classe avion, la formation en vol est telle que :
Le candidat doit réussir 4 des 5 épreuves au cours du vol (une 6ème si un avion multimoteurs est utilisé) figurant au programme ; toutes les épreuves devront être réussies dans un délais maximum de 6 mois :
Le candidat doit piloter l'avion dans le cadre de ses limitations, exercer toutes les manœuvres avec souplesse et précision et veiller à garder un contrôle permanent de l'appareil en respectant certains paramètres mais l'examinateur devra tenir compte des turbulences ainsi que des qualités manœuvrières et des performances de l'avion :
Le vol ne doit pas durer moins de 60 minutes.
Il faut 6 heures de vol en double commande plus un test pour obtenir cette qualification dont le coût est voisin de 3500 €. Sachez cependant qu'il n'est financièrement pas intéressant de passer une qualification ME puis un IR puisque les heures de stage IR comprennent des heures "double emploi ME + IR.
Dans le cas d'une prorogation, la validité court jusqu'au jours du 12ème mois qui suit le mois au cours duquel cette validité à expiré. Pour la prorogation d'une qualification de vol aux instruments multimoteurs :
Pour la prorogation d'une qualification de vol aux instruments monomoteur :
Pour le renouvellement de sa qualification, le candidat doit subir un contrôle de compétence qui portera la validité de sa licence à la fin du 12ème suivant le mois de ce contrôle de compétence. Si le titulaire échoue à ce contrôle il devra en subir un nouveau avant de faire de nouveau usage de sa qualification. Si la qualification n'a pas été renouvelée ou prorogée pendant 7 an, son détenteur devra repasser l'examen théorique d'aptitude.
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