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SOURCE : École
Nationale de l'Aviation Civile (pour la partie ENAC)
Le
terme ab-initio vient du latin ab
qui signifie depuis et initio
qui signifie début, commencement car cette filière prend en effet en charge
votre formation de A à Z. vous entrer sans jamais avoir piloter le
moindre avion et vous en Pilote CPL IR
ATPL. Ce système de formation à
été créé à la fin des années 80, lorsque les compagnies, conscientes
de la pénurie croissante de pilotes, ont décidé d’y mettre du leur en
finançant la formation de leur propre pilote. C’est UTA et Air France
qui se sont les premières lancées dans cette aventure mais devant le
nombre de candidatures et l’engouement soudain des jeunes pour la
profession de pilote de ligne, elles ont stoppé le recrutement, considérant
qu’il n’était plus nécessaire de payer pour former des jeunes alors
que certains étaient capables d’assurer les
coûts. C’est ainsi
qu’au milieu des années 90, alors que le concours ENAC était suspendu
et le recrutement ab-initio d’Air France inexistant, la sélection des
futurs pilotes français s’est faite par l’argent. Le recrutement
reprend cependant, signe
de temps meilleurs, et Air France organisait, pour la première fois
depuis 1991, un recrutement ab-initio interne en juin 1997.
Cependant,
le terme ab-initio ne s’applique pas forcément à une formation
gratuite, et il existe un certain nombre d’écoles en France qui
assurent, moyennant une somme non négligeable, cette formation de manière
partielle ou complète.

L'ENAC.
est l'École Nationale de l'Aviation Civile et représente aujourd'hui en
France la Voie Royale. L'École Nationale de l'Aviation Civile a été créée
en 1948. Après une "escale" dans les locaux de l'aéroport
d'Orly, l'ENAC prend ses quartiers définitifs à Toulouse, au cœur du
complexe aérospatial de Rangueil-Lespinet, en 1968. La fonction première
de l'ENAC était de former les techniciens de l'Aviation Civile mais à la
fin des années cinquante, l'état décide d'y former aussi des Pilotes de
Lignes pour le compte de la compagnie nationale Air France. Il
existe trois modes d'admissions différents pour intégrer l'ENAC: le
concours EPL/S, le concours EPL/U et le concours EPL/P.
Les
conditions d'admission à concourir pour le concours EPL/S sont :
 |
Être
ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ; |
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Avoir
plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l'année
du concours (pour les candidats ayant effectué leur service
militaire, la limite d'âge est majorée soit de la durée légale
de ce service, soit de la durée effectuée si celle-ci est inférieure
à la durée légale). |
 |
Être
en règle au regard de la loi sur la réforme du service national. |
Le
concours EPL/S commence par une sélection écrite basée sur le programme
des classes préparatoires scientifiques (niveau Mathématiques Supérieures)
mais rassemble cependant des candidats d'origine diverses telles que des
élèves de préparations scientifiques 1ère année, et de
DEUG 2ème année. Cette épreuve se déroule sur une journée
et regroupe trois matières :
 |
Mathématiques
(2 heures - coefficient 1) ; |
 |
Sciences
Physiques (2 heures - coefficient 1) ; |
 |
Anglais (2
heures - coefficient 1). |
Il
est a noté l'importance que l'anglais a ici. Contrairement aux autres
concours où il ne représente que des points bonus, il joue ici un rôle
primordial dans la sous-admissibilité du candidat (le niveau requis est
un bon niveau terminal, ce qui implique une bonne aisance en anglais).
Si,
vous passez cet obstacle alors félicitations, mais poursuivez car le
chemin est encore très long. Vous voilà donc sous-admissible et vous
allez maintenant subir une épreuve d'anglais oral coefficient 2.
L'interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques
en langue anglaise d'extraits de dialogues ou interviews (d'une durée
approximative de 2 minutes) traitant de sujets d'actualité. Le candidat
dispose de 20 minutes de préparation pour choisir et préparer 2 des
quatre extraits proposés.
Arrivent
ensuite les épreuves psychotechniques et de français, psychomotrices et
psychologiques qui ont pour but, outre la sélection, de ne pas laisser
s'engager dans une carrière de Pilote de Ligne, des individus qui ne possèdent
pas les capacités d'adaptation au métier et qui pourraient se voir écartés
soit pendant la formation, soit plus tard en ligne. Elles ne sont
cependant pas définitives, et une élimination lors de ces épreuves ne
signifie pas une inaptitude à devenir pilote de ligne (heureusement pour
beaucoup d'entre nous qui auraient déjà été découragés) :
 |
Psychotechnique
: ce sont des épreuves écrites au cours desquelles, il va vous
falloir lire le plus grand nombre de cadrans, estimer le plus grand
nombre de rapports de longueurs… dans un temps limité.
Exemple : donnez le rapport (en 1/10) qui existe entre les longueurs
deux traits dessinés l'un à côté de l'autre. |
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Psychomoteur
: Ces épreuves ont pour but d'apprécier votre coordination afin de
juger votre aptitude à devenir Pilote; mais là encore, il s'agit
d'une sélection et une éventuelle élimination ne signifie pas
forcément une incapacité à exercer ce métier. Le concours d'entrée
à l'ENAC est un véritable parcours du combattant et il vous faudra
une bonne dose de réussite pour en venir à bout. |
 |
Psychologique
: Il s'agit d'un entretient avec un psychologue de l'école qui évaluera
vos facultés d'adaptation à la fonction de Commandant de Bord et
au travail en équipage. Sachez qu'un avis défavorable à ces épreuves
interdira toute présentation aux concours ultérieurs d'élève pilote
de ligne. |
Les conditions d'admission à concourir pour le concours EPL/U
sont :
 |
Être
ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ; |
 |
Être
en règle au regard de la loi sur la réforme du service national ; |
 |
Avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier de l'année du concours
; |
 |
Être
titulaire, à la date d’inscription au concours, de l’un des diplômes scientifiques précédemment cités ; |
 |
Être
titulaire des certificats constitutifs des épreuves théoriques du brevet de
pilote de ligne avion ATPL. |
Vous
devrez de plus être titulaire de l'un des diplômes suivants :
 |
Diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres ; |
 |
Licence de Mathématiques, Chimie physique, Mécanique, Technologie, Informatique, Electronique-électrotechnique, sciences physiques, Automatique, Chimie, Génie civil, Physique, Ingénierie électrique ; |
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D.E.U.G. de Sciences, A, B, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, Technologie Industrielle ; |
 |
Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) de Conception des produits industriels, Productique, Mécanique et automatismes industriels,
Électrotechnique, Électronique, Informatique industrielle, Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques, Maintenance industrielle ; |
 |
Diplôme Universitaire de Technologie
(D.U.T.) de Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Mesures physique, Maintenance industrielle. |
Le
cours se déroule en 5 épreuves, chacune d'elle étant éliminatoire. Ce
concours ne comporte pas d’épreuve de sous-admissibilité ; il
comprend une épreuve d’anglais identique à celle du concours EPL/S,
une épreuve psychotechnique, de français, psychomotrice et
psychologique, elles aussi identiques à celles du concours EPL/S.
Pour
ce concours, l’examen médical est bien entendu indispensable. Visite médicale
Classe 1.
Le
concours EPL/P se déroule de la même manière que le concours EPL/U mais
les conditions d'inscription diffèrent :
 |
Être
ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ; |
 |
Être
en règle au regard de la loi sur la réforme du service national ; |
 |
Avoir plus de
18 ans et moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours
; |
 |
Être
titulaire, à la date d’inscription au concours du baccalauréat
ou d'un diplôme équivalent ; |
 |
Être
titulaire de la licence de pilote professionnel
avion CPL. |
Là
encore, pour
ce concours, l’examen médical est bien entendu indispensable. Visite médicale
Classe 1.

La formation cadet est une
formation ab-initio effectuée au sein même d'une compagnie aérienne. Ce
type de formation est de plus en plus courant car les compagnies peuvent
sélectionner leur futur pilote à la base et s'assurer que leur
apprentissage se fera en parfaite adéquation avec les procédures et
"coutumes" de l'entreprise.
L'exemple
Air France ; conditions de recevabilité :
 |
Être
de nationalité d'un pays de la Communauté Européenne et s'exprimer couramment dans la langue française
; |
 |
Ne pas avoir été éliminé à une précédente sélection pilote cadet
; |
 |
Être
né entre le 01/01/1974 et le 31/12/1983 ; |
 |
Avoir le bac
"S" ou "STI" ou "ES" et satisfaire à l'une des conditions suivantes
: |
 |
Être
titulaire du brevet théorique de pilote de ligne (PL ou ATPL) ; |
 |
Ou
avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles, au cours de la scolarité 00-01, et être admis en deuxième année
; |
 |
Ou avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles au cours de la scolarité 00-01
; |
 |
Ou avoir suivi une année d'études en école d'ingénieurs au cours de la scolarité 00-01
; |
 |
Ou posséder un Diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique
; |
 |
Ou posséder un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures ou plus dans un domaine scientifique ou commercial. |
Les
sélections cadets sont identiques aux sélection pilotes (tests
psychomoteurs, psychotechniques, anglais, français et entretient) et
permettent aux heureux élus d'intégrer l'école Aumaury de Lagrange à
Merville pour y suivre une formation complète PPL -
CPL - IR et ATPL.
La
formation Air France est bien évidemment une formation standard mais elle
est gratuite et assure une embauche à la fin, de quoi appréhender ses
études avec plus de sérénité. L'exemple
British Airways :
La filière
ab-initio dite
"gratuite" ne recrute malheureusement que de manière très sporadique en fonction des besoins du marché et donc des compagnies, mais elle existe dans de nombreux pays.
Ainsi, British Airways relançait en septembre 1997 sa formation ab-initio, théoriquement ouverte à tout ressortissant de la Communauté
Économique Européenne, âgé de 18 à 28 ans titulaire d’un passeport sans restriction d’usage et d’une autorisation de séjourner en Grande Bretagne : le Cadet Pilot Training Scheme. Un niveau satisfaisant en anglais est of course requis.
Il vous faudra tout d’abord répondre à un questionnaire sur vous mentionnerez vos nom, prénom, adresse, taille… Vous indiquerez aussi votre cursus scolaire, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on s’adresse à des anglais dont le seul système connu, est le système scolaire britannique. Vous disserterez ensuite sur des sujets tels que :
 |
RESPONSABILITY AND RELIABILITY : Pilots must be responsible and
reliable. Please give evidence which demonstrates that you are capable of taking on responsibility and can be relied
on ; |
 |
COMMUNICATION : Give example of an experience which demonstrates your ability to communicate effectively with
others ; |
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TEAM WORKING : The ability to work effectively as part of a small team is essential for pilots. Give an example of an experience or achievement which demonstrates that you can work effectively in a
team ; |
 |
DETERMINATION AND HIGH PERSONNAL STANDARDS : Pilots training requires a high degree of self-determination under very testing conditions. Please describe experiences or achievements which show evidence of your ability to persevere to achieve a high
standard ; |
 |
REASONS FOR INTEREST : Please indicate what you can contribute to British Airways, including why you wish to become a member of the flight crew and what attracts you to a career in a commercial organisation. |
Mais
comme partout ailleurs, les places sont chères, le délai d’attente est
d’environ 3 mois pour une formation d’une durée approximative de 70
semaines. Sachez
enfin que malgré une ouverture “théorique” de ce recrutement à
l’ensemble des peuples européens, il semble difficile d’intégrer
cette formation sans nationalité britannique. Espérons que l’ouverture
européenne facilitera l’admission d’un candidat français dans une
filière anglaise ou celle d’un candidat italien dans une filière
allemande ! ? Les
autres recrutements de pilotes-cadets :
De
plus en plus de compagnies pratiquent ce type de recrutement depuis
quelques années car les besoins se font de plus en plus sentir mais il
faut savoir que les sélections cadets s'adresse souvent aux
ressortissants du pays, ce qui ne pose pas de problème dans l'enceinte de
la communauté européenne mais vous interdira probablement de postuler
chez d'autres grands noms du transport aérien :
 |
Singapore
Airlines : Le Cadet Pilot Training Scheme permet aux
résidents permanents de Singapour ou de Malaisie, n'ayant aucune
expérience aéronautique de devenir pilote de ligne ; |
 |
Cathay
Pacific : Le Cadet Pilots Programme permet aux résidents
permanents de Hong Kong, âgés au minimum de 18 ans, de rejoindre
le programme d'entraînement de la compagnie pour suivre une
formation complète en Australie afin d'obtenir les licences
nécessaires ; |
On
pourra également citer Dragonair,
Bruneiair, Quantas et
Emirates,
ou d'autres dont le recrutement, actuellement suspendu, reprendra
peut-être comme Swissair.
Il va
sans dire que la maîtrise de la langue locale (et celle de l'anglais)
sont parfaitement indispensables pour espérer intégrer un programme
cadet. Nous nous invitons à contacter directement les compagnies ou à
consulter leur site afin d'obtenir de plus amples informations.

Un autre type des formation
ab initio est la formation intégrée en opposition à la formation
modulaire qui consiste à fractionner le cursus mais permet au candidat
d'évoluer à son rythme et d'étaler les frais occasionnés sur une plus
longue période.
La
formation intégrée exige de confier la totalité de la formation à un
seul organisme, pour permettre de passer d’un stade de débutant complet
au niveau final défini par le programme. Le FCL 1 définit ainsi
plusieurs formations intégrées telles que CPL intégré,
CPL IR
intégré et enfin, ATPL intégré. Ce type de formation est évidemment
beaucoup plus cohérent que les formations modulaires et permet de réaliser
tout le programme avec un volume d’entraînement sensiblement inférieur.
A titre d’exemple, un pilote ayant terminé ces formations modulaires
totalisera un minimum de 215 heures de vol et 60 heures de simulation lors
que pour parvenir au même niveau en formation ATPL intégré, il
pourra ne totaliser que 140 heures de vol et 55 heures de simulation.
Cette
formation revient donc à une formation classique à la seule différence
qu'elle sera faite en totalité au sein du même organisme, dans un temps
plus réduit mais avec l'obligation de regrouper les dépenses, là aussi,
sur une durée plus courte. Il faut également noter qu'il est impossible
au candidat d'exercer une profession en marge de sa formation, si l'on
tient compte du caractère intense de ce type de préparation ab-initio.
  
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