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Si vous n'avez pas la
chance (ou l'opportunité) d'intégrer une filière ab
initio dite "gratuite" de formation de pilote de ligne (ENAC
ou Air France Cadet), vous
devrez gérer par vous même le financement de vos études. Il ne faut
cependant pas dramatiser car de nombreux étudiants sont confrontés à ce
problème tant dans les filières techniques (ingénieur) que
commerciales. Il existe plusieurs façon de financer une formation de
pilote et le mieux reste encore de panacher toutes les possibilités afin
de diminuer le coût au maximum.

Commencez donc par aller faire un tour chez votre banquier pour voir avec
lui quels emprunts et taux vous conviendraient le mieux. Les banques ne
sont plus aussi réticentes qu'il y a quelques années à débourser les
45000 à 90000 euros nécessaires mais il est préférable de d'emprunter
par morceaux car il est inutile de commencer à payer des intérêts sur
de l'argent que vous ne dépenserez que dans plusieurs mois voire
plusieurs années. Vous pouvez aussi bénéficier de
"franchises" c'est à dire d'une période (un ou deux ans) avant
le début de remboursement, ce qui vous permettra d'affronter en toute
sérénité votre formation.
L'opération devient
même beaucoup plus simple avec certaines écoles qui ont négocier des
accords directement avec les banques locales afin de permettre aux
étudiants de bénéficier rapidement d'un prêt mais rien ne vous
empêche de comparer avec d'autres établissements qui proposeront
peut-être beaucoup mieux du fait des taux directeurs relativement bas en
ce moment.
Voici quelques exemples
d'emprunts calculés en fonction du montant et de la durée du prêt :
MONTANT |
DURÉE |
TAUX
GLOBAL |
MENSUALITÉ |
20
000 € |
4
ANS |
5,50% |
465,13
€ |
30
000 € |
5
ANS |
5,50% |
573,03
€ |
50
000 € |
6
ANS |
5,50% |
816,89
€ |
50
000 € |
7
ANS |
4,50% |
695,01
€ |
90
000 € |
10
ANS |
5,50% |
976,74
€ |
90
000 € |
10
ANS |
4,50
% |
932,75
€ |
Pour les
gros emprunts, le montant des traites reste donc élevé et il est donc
préférable de rapidement trouver du travail afin de pouvoir payer.
Sachez aussi
qu'en tant que formation professionnelle, ces dépenses peuvent être
déductibles des impôts, pensez donc bien à garder les factures (heures
de vol, inscription aux examens ...) et renseignez vous auprès de votre hôtel
des impôts le plus proche pour les modalités de déduction.

Heureusement,
l'autofinancement n'est pas la seule source possible et il existe de
nombreuses organisations qui prennent en charge tout ou partie de votre
formations ou vous permettent de toucher des revenus pour vous aider à
vivre. On compte parmi elles :
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FONGECIF
: le Fongecif est un organisme financé par le cotisations des
entreprises affiliées et permet aux salariés (en CDI : salariés
du secteur privé depuis plus de 2 ans dont au moins un an dans
l'entreprise actuelle ou en CDD : salarié du secteur privé pendant
24 mois ces cinq dernières dont 4 mois en CDD ces douze derniers
mois) de voir sa formation prise en charge tout en conservant tout
ou partie de son salaire durant cette période. Sachez cependant que
dans certaines région comme l'Ile de France, les demandes pour ce
type d'aide sont nombreuses et qu'il est difficile d'obtenir de
l'argent. Contactez le Fongecif
de votre région afin d'en savoir plus. |
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LA
BOURSE DU TOMATO : Chaque
année, le Tomato offre une ou plusieurs bourses destinées à
encourager et soutenir de jeunes vocations, déjà affirmées, dans
toutes les spécialités, navigantes ou techniques, de l'aéronautique
et de l'espace.
Il faut pour y prétendre être âgé de 19 à 26 ans, être de
nationalité française et ne pas avoir déjà postulé plus d'une
fois à cette bourse. |
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APNA
: L'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation apporte
une aide financière (au travers de prêts à taux relativement
intéressants) et morale par le biais d'un parrainage s'adressant à
toute personne titulaire d'au moins un brevet théorique
professionnel (CPL, IR
ou ATPL). Pour les jeunes de 13
à 25 ans, il existe l'épargne formation APNA qui permet à ceux
qui le désirent d'épargner régulièrement en échange de taux
préférentiels lors des emprunts (entre 4% et 6% actuellement). Les
très jeunes (à partir de 13 ans) apprendront qu’ils peuvent déjà
se préparer en passant le B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique),
le premier des brevets dans la liste de ceux que le candidat pilote
se doit d’acquérir. Titulaires du B.I.A , ils pourront même adhérer
à l’APNA en qualité de CADETS. |
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STAGES
D'ACCÈS A L'ENTREPRISE et CONTRAT INITIATIVE EMPLOI : ces
convention mises en place par l'ANPE stimulent l'embauche en aidant
financièrement les entreprises à former de nouveau salariés à ou
a promouvoir certains de leur employés afin de créer de nouveaux
emplois par le biais d'aides financières directes ou
d'exonérations de charges. S'il semble difficile d'appliquer de
telles mesures aux emplois de pilotes, ces conventions peuvent en
revanche s'avérer très utiles dans le cas d'emplois
opérationnels. |
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PARE
: Avec le Plan d'Aide au Retour à l'Emploi, il s'agit là encore
d'une aide plus destinée à des emplois au sol plus qu'à des
emplois de pilote. Cette convention vous permet de bénéficier
d'allocations non dégressives et d'un plan d'aide personnalisé
(PAP) à la condition de rechercher activement et de manière
motivée un emploi. Le PAP est établi à la suite d’un entretien
approfondi avec l’ANPE dans le mois qui suit votre inscription
comme demandeur d’emploi. Cet entretien permet d'apprécier le
degré d'autonomie du demandeur dans ses recherches. Pour les salariés
qui risquent de rencontrer des difficultés à retrouver un emploi,
un examen de l'ensemble de leurs capacités professionnelles est
effectué. Le demandeur d'emploi peut solliciter cet examen si
celui-ci ne lui a pas été proposé. Les résultats sont
confidentiels. |
Renseignez
vous sur ces différentes opportunités qui peuvent se présenter à vous
car elles peuvent vous alléger d'un poids financier relativement
important.

Dans le cas où vous ne pourriez
bénéficier d'aides, sachez qu'il existe quand même des moyens de faire
quelques économies lors de votre formation en optimisant le prix des heures
de vol. Le mûrissement représente en effet une partie importante des heures
de vol puisqu'il vous amène pratiquement de 15 à 100 heures de vol en
commandant de bord pour le CPL puis
à 150 pour la qualification IR. Si
l'on ajoute à cela le maintient des compétences, on arrive vite à des
factures exorbitantes. Le prix de l'heure de vol devient donc un critère
décisif.
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Partagez
les frais d'heures de vol en emmenant voler vos amis ; organisez des
balades aériennes (châteaux de la Loire, plages du Débarquement
...) ou des baptêmes de l'air car une heure de vol en TB20 vous coûtera environ 200 € si
vous êtes seul mais seulement 50 € par personne si vous emmenez trois amis
avec vous. Sachez cependant qu'en qualité de pilote
privé, vous n'avez pas le droit d'être rémunéré pour votre
activité mais rien ne vous empêche de partager les frais. |
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Volez
à l'étranger. En effet les licences, notamment les licences
américaines et canadiennes n'ont pas d'équivalence
avec les licences française hormis dans le cas du pilote
privé qui, après un vol test, vous permettra de voler
(presque) n'importe où. L'heure de vol étant une unité
internationale et reconnu de la même manière dans tous les pays
du monde. Pour un nombre d'heure de vol élevé, il
est donc parfois plus rentable de payer un déplacement au États
Unis et d'y effectuer ces heures plutôt que de rester les faire
ici. Cette différence de tarif est bien évidemment liée au prix
du carburant mais aussi à une démocratisation beaucoup plus
avancée de l'aviation de tourisme outre atlantique et donc à des
prix d'achat des appareils et de maintenance moindres. |
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Le
travail aérien permet aussi
de monter ces heures mais il faut pour cela être titulaire d'au
moins la licence pilote
professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici. |
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Pourquoi
ne pas devenir instructeur. Cela
permet de monter ces heures de manière conséquente tout prenant
un contact sérieux avec le monde de l'aérien. Pour en savoir
plus, cliquez ici. |
  
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