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SOURCE : Federal Aviation Administration (FAA) La formation américaine est un grand classique et les candidats viennent du monde entier pour passer leur licences aux États Unis. Les heures de vol y sont beaucoup moins chères, les programmes beaucoup plus légers et pragmatiques, pour un résultats tout aussi bon et un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Il serait cependant trop beau de pouvoir se former aux USA à bas prix pour revenir travailler en France. Les licences ne sont en effet pas équivalentes mais les conversions sont possibles. Le prix d'un CPL américain converti en CPL IR français est sensiblement le même que si vous aviez fait votre formation directement en France mais vous bénéficierez d'une double formation, d'une expérience en anglais et d'un nombre d'heures de vol relativement important comparé à ce que l'on trouve en France. La formation américaine se présente différemment puisqu'il faut d'abord devenir PPL puis obtenir une qualification IR et multi engine avant de valider l'ensemble par un CPL pour exercer à titre professionnel.
Le private pilot licence permet (tout comme en France) à son titulaire de piloter un avion "single engine" dans un but non commercial. Le vol de nuit étant parfois inclus (donc autorisé) dans certains programme d'écoles. Les tarifs sont variables mais oscillent le plus généralement entre 3500 USD et 4500 USD soit entre 4000 € et 5200 € mais incluent ici :
Pour le private pilot licence, l'économie n'est donc pas spectaculaire (quoique de de l'ordre de 15% à 20% pour l'ensemble) mais cette formation devient réellement intéressante pour les autres licences. Le PPL américain peut être utilisé dans la plupart des pays après un vol test en aéro-club.
La qualification instrument rating permet à son titulaire voler en condition IMC (Instrumental Meteorogical Conditions) sur un avion "single engine" dans un but non commercial. Les tarifs sont variables mais oscillent le plus généralement entre 3200 USD et 4200 USD soit entre 3600 € et 4800 € et incluent là encore :
Cette qualification n'est pas valable en France mais peut se convertir en repassant une qualification IR française à un prix moindre puisque une partie de votre expérience est prise en compte.
Les tarifs de cette formation sont environs de 4000 USD (4500 €) pour un programme établit comme suit :
Cette licence n'est pas valable en France et vous devrez la repasser dans sa totalité. Ce prix comprend à nouveau les ouvrages nécessaires, les frais d'inscription aux test et la visite médicale.
Les tarifs sont variables suivant que vous passer une qualification PPL, PPL IR ou CPL IR, mais comptez entre 2000 USD et 4500 USD soit entre 2300 € et 5200 €. Cette qualification peut-être reconnue en France à condition d'avoir suivi les normes françaises décrites dans la rubrique IR.
Voici un exemple de planning de formation :
Pour un total de 250 heures de vol.
Les tarifs sont sont d'environ 2000 USD (2300 €)mais il n'y a aucune équivalence ou conversion possible et seule les heures de vol pourront être prises en compte. Ce tarif inclue :
Voici quelques exemples de prix comparés :
Il ne vous reste donc plus qu'à comparer tout en sachant que outre les heures proprement dite, il faudra vous loger et nourrir. Il est aussi conseillé de ne jamais pré-payer un stage mais ne négocier sur place. Vous obtiendrez un visa du type J-1 pour pouvoir séjourner aux États Unis en tant qu'étudiant, et avec un peu de chance, vous pourrez aussi peut-être y devenir instructeur. Cette opportunité se présente fréquemment mais il est indispensable de bien se renseigner sur la loi d'immigration très stricte des États Unis.
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