SOURCE : Federal Aviation Administration (FAA)

La formation américaine est un grand classique et les candidats viennent du monde entier pour passer leur licences aux États Unis. Les heures de vol y sont beaucoup moins chères, les programmes beaucoup plus légers et pragmatiques, pour un résultats tout aussi bon et un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Il serait cependant trop beau de pouvoir se former aux USA à bas prix pour revenir travailler en France. Les licences ne sont en effet pas équivalentes mais les conversions sont possibles. Le prix d'un CPL américain converti en CPL IR français est sensiblement le même que si vous aviez fait votre formation directement en France mais vous bénéficierez d'une double formation, d'une expérience en anglais et d'un nombre d'heures de vol relativement important comparé à ce que l'on trouve en France.

La formation américaine se présente différemment puisqu'il faut d'abord devenir PPL puis obtenir une qualification IR et multi engine avant de valider l'ensemble par un CPL pour exercer à titre professionnel.


On compte plus de 650000 pilotes actifs aux États Unis, c'est dire à quel point le pilotage y est démocratisé. Les écoles pratiquent des formations intensives, ainsi pour un private pilot, il faut compter 4 à 6 semaines, 5 jours par semaine. outres les cours théoriques utilisant beaucoup plus la vidéo qu'en France, vous serez formés comme suit (ces chiffres ne sont qu'indicatif car d'une école à l'autre, et suivant le mode de formation, le nombre des heures peut varier sensiblement) :

Visite médicale 3rd class ;
20 heures d'instruction au sol ;
30 heures en double commande ;
10 heures en solo ;
2 heures de test en vol.

Le private pilot licence permet (tout comme en France) à son titulaire de piloter un avion "single engine" dans un but non commercial. Le vol de nuit étant parfois inclus (donc autorisé) dans certains programme d'écoles.

Les tarifs sont variables mais oscillent le plus généralement entre 3500 USD et 4500 USD soit entre 4000 € et 5200 € mais incluent ici :

Les ouvrages nécessaires ;
Les frais d'inscription aux examens ;
La prise en charge de la visite médicale ;

Pour le private pilot licence, l'économie n'est donc pas spectaculaire (quoique de de l'ordre de 15% à 20% pour l'ensemble) mais cette formation devient réellement intéressante pour les autres licences. Le PPL américain peut être utilisé dans la plupart des pays après un vol test en aéro-club.


Il faut compter 3 à 4 semaines en temps plein pour passer cette qualification. Une fois le PPL enpoche, vous devrez suivre une formation IR (Instrument Rating) dont le déroulement est le suivant :

Visite médicale 3rd class ;
30 heures d'instruction au sol ;
30 heures en double commande sur avion full IFR ;
10 heures sur simulateur type Frasca ;
2 heures de test en vol.

La qualification instrument rating permet à son titulaire voler en condition IMC (Instrumental Meteorogical Conditions) sur un avion "single engine" dans un but non commercial.

Les tarifs sont variables mais oscillent le plus généralement entre 3200 USD et 4200 USD soit entre 3600 € et 4800 € et incluent là encore :

Les ouvrages nécessaires ;
Les frais d'inscription aux examens ;
La prise en charge de la visite médicale ;

Cette qualification n'est pas valable en France mais peut se convertir en repassant une qualification IR française à un prix moindre puisque une partie de votre expérience est prise en compte.


La licence CPL permet à son titulaire d'exercer des fonctions de pilote dans un but commercial. pour entamer cette formation, vous devez être titulaire d'une licence PPL ainsi que de 250 heures de vol le jour du test dont 100 heures en qualité de commandant de bord.

Les tarifs de cette formation sont environs de 4000 USD (4500 €) pour un programme établit comme suit :

Visite médicale 2nd class ;
70 heures d'instruction au sol ;
20 heures en double commande ;
2 heures de test en vol.

Cette licence n'est pas valable en France et vous devrez la repasser dans sa totalité.  Ce prix comprend à nouveau les ouvrages nécessaires, les frais d'inscription aux test et la visite médicale.


Il existe deux type de qualification multi engine : pour VFR (Visual Flight Rules) et IFR (Instrument Flight Rules). Cette formation peut donc être suivie après une PPL ou un IR. Cette qualification est extrêmement rapide et peut-être obtenue en une semaine.

10 d'instruction au sol ;
10 heures en double commande ;
5 heures sur simulateur type Frasca ;
2 heures de test en vol.

Les tarifs sont variables suivant que vous passer une qualification PPL, PPL IR ou CPL IR, mais comptez entre 2000 USD et 4500 USD soit entre 2300 € et 5200 €.

Cette qualification peut-être reconnue en France à condition d'avoir suivi les normes françaises décrites dans la rubrique IR


C'est là que la formation américaine devient intéressante et prend tout son sens car le programme CPL IR permet, sans expérience préalable, de devenir pilote professionnel, qualifié IFR et multimoteurs, en quelques mois et pour une somme excédant rarement les 23000 USD soit 27000 € (comparé aux quelques 50000 € nécessaires en France). Nous ne l'aborderons que très brièvement puisque chaque étape en est détaillée un peu plus haut. 

Voici un exemple de planning de formation :

PPL course : 30 heures en double commande + 10 heures en solo ;
Mûrissement : 60 heures en solo ;
IR course : 40 heures en double commande ;
Mûrissement : 60 heures en solo
Multi engine commercial IFR course : 50 heures 

Pour un total de 250 heures de vol.


La licence ATP (pilote de ligne) permet à son titulaire d'exercer des fonctions de pilote dans un but commercial dans le transport public. Pour entamer cette formation, vous devez être titulaire d'une licence CPL IR ME ainsi que de 1500 heures de vol le jour du test. Le déroulement de ce stage est relativement bref puisque qu'il ne fait que valider une expérience acquise au cours de la formation et du mûrissement :

Visite médicale 1st class ;
5 heures d'instruction au sol ;
5 heures d'instruction en vol ;
1 heure de test en vol.

Les tarifs sont sont d'environ 2000 USD (2300 €)mais il n'y a aucune équivalence ou conversion possible et seule les heures de vol pourront être prises en compte. Ce tarif inclue :

Les ouvrages nécessaires ;
Les frais d'inscription aux examens ;
La prise en charge de la visite médicale ;


Vous l'aurez compris, la tâche est relativement compliquée si l'on passe ses licences aux États Unis pour revenir les valider en France mais l'intérêt réside dans le prix des heures de vol qui permettent de se forger une expérience solide, et qui, pour le prix d'une formation complète en France, permettent l'obtention d'une double formation (PPL CPL IR ME américains puis PPL CPL IR français). Comme nous l'avons dit dans la rubrique financement, il est parfois utile de d'aller aux USA pour monter ces heures à un prix raisonnable et dont la validité est totale en France.

Voici quelques exemples de prix comparés :

Type avion USA Canada France
Cessna 150 50 € 57 € 90 €
Cessna 172 55 € 60 € 122 €
Cessna 150 DC 55 € 65 € 115 €
PA-28 90 € 100 € 210 €

Il ne vous reste donc plus qu'à comparer tout en sachant que outre les heures proprement dite, il faudra vous loger et nourrir. Il est aussi conseillé de ne jamais pré-payer un stage mais ne négocier sur place. 

Vous obtiendrez un visa du type J-1 pour pouvoir séjourner aux États Unis en tant qu'étudiant, et avec un peu de chance, vous pourrez aussi peut-être y devenir instructeur. Cette opportunité se présente fréquemment mais il est indispensable de bien se renseigner sur la loi d'immigration très stricte des États Unis.

 

 

Quelques écoles aux États Unis 

Les ouvrages pour les licences US  

Normes médicales américaines FAA 

 

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