SOURCE : Pages Jaunes / Cette liste est non exhaustive Les Aéro-clubs sont des associations à but non lucratifs qui permettent à tous de découvrir les joies du pilotage. Ce ne sont en aucun cas des écoles. Il ne peuvent donc pas fournir de carte étudiante, ni affilier leurs membres à la sécurité sociale comme le font les écoles ou les établissements d'enseignement supérieur ou professionnel ; c'est pourquoi nous conseillons vivement aux jeunes désireux d'entreprendre une formation de pilote, de s'inscrire dans un autre établissement tel qu'une faculté ! Ce détail à son importance car être membre ne procure pas les droit sociaux que peuvent apporter le fait de travailler ou d'être étudiant. Pour s'inscrire dans un aéro-club, il faut s'affranchir d'une cotisation annuelle d'environ 150 à 200 euros à laquelle s'ajouteront divers dépenses telles que le matériel et les heures de vol. La France (tout comme l'ensemble des pays européens) est soumise à une forte taxation des carburants, et l'heure de vol y est donc beaucoup plus chère que dans les pays d'Amérique du Nord. Il semble d'ailleurs concevable que le gouvernement pense un jour à défiscaliser le carburant nécessaire à l'apprentissage du pilotage dans les aéro-clubs et les écoles. Le financement des heures reste là aussi une grosse difficulté même s'il existe certain moyens pour établir des déductions fiscales des frais liés à votre formations. Pour une heure de vol, le tarif est essentiellement lié au type d'avion utilisé :
Ajoutez à cela environ 30 à 40 euros / heure en Double Commande, c'est à dire avec un instructeur à vos côtés et quelques dizaines de francs pour les taxes d'atterrissage de certains aérodromes. Rappelons enfin qu'il n'est pas autorisé de louer un avion en aéro-club pour l'utiliser dans le cadre du travail aérien. Pour les titulaire d'un licence pilote professionnel avion française (PP), une conversion en licence pilote professionnel avion européenne est possible.
[Nous signaler une erreur] [Faire de la publicité sur cette page]
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||