SOURCE : Pages Jaunes / Cette liste est non exhaustive

Les Aéro-clubs sont des associations à but non lucratifs qui permettent à tous de découvrir les joies du pilotage. Ce ne sont en aucun cas des écoles. Il ne peuvent donc pas fournir de carte étudiante, ni affilier leurs membres à la sécurité sociale comme le font les écoles ou les établissements d'enseignement supérieur ou professionnel ; c'est pourquoi nous conseillons vivement aux jeunes désireux d'entreprendre une formation de pilote, de s'inscrire dans un autre établissement tel qu'une faculté ! Ce détail à son importance car être membre ne procure pas les droit sociaux que peuvent apporter le fait de travailler ou d'être étudiant.

Pour s'inscrire dans un aéro-club, il faut s'affranchir d'une cotisation annuelle d'environ 150 à 200 euros à laquelle s'ajouteront divers dépenses telles que le matériel et les heures de vol. La France (tout comme l'ensemble des pays européens) est soumise à une forte taxation des carburants, et l'heure de vol y est donc beaucoup plus chère que dans les pays d'Amérique du Nord. Il semble d'ailleurs concevable que le gouvernement pense un jour à défiscaliser le carburant nécessaire à l'apprentissage du pilotage dans les aéro-clubs et les écoles.

Le financement des heures reste là aussi une grosse difficulté même s'il existe certain moyens pour établir des déductions fiscales des frais liés à votre formations.

Pour une heure de vol, le tarif est essentiellement lié au type d'avion utilisé :

Avion type Cessna 150 (2 places) ou Robin DR-400, environ 100 euros / heure ;

Avion type Cessna 170 (4 places), environ 120 euros / heure ;

Avion de voltige type Cap 10, environ 200 euros / heure ;

Avion type TB-20 (4 places trains rentrants), environ 200 euros / heure.

Ajoutez à cela environ 30 à 40 euros  / heure en Double Commande, c'est à dire avec un instructeur à vos côtés et quelques dizaines de francs pour les taxes d'atterrissage de certains aérodromes.

Rappelons enfin qu'il n'est pas autorisé de louer un avion en aéro-club pour l'utiliser dans le cadre du travail aérien.

Liste des Aéro-clubs des départements 01 à 24 

Liste des Aéro-clubs des départements 25 à 41 

Liste des Aéro-clubs des départements 42 à 62 

Liste des Aéro-clubs des départements 63 à 76 

Liste des Aéro-clubs des départements 77 à 99 

Liste des Aéro-clubs de la région parisienne 

Pour les titulaire d'un licence pilote professionnel avion française (PP), une conversion en licence pilote professionnel avion européenne est possible.

 

 

La formation de pilote privé 

Liste complète sous format PDF 

Liens vers les sites de Clubs 

Les organismes agréés pour la formation théorique 

Les ouvrages nécessaires 

 

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