SOURCE : Conseil Médical de l'Aviation Civile

La durée de la visite médicale classe 1 étant d'environ 3 heures, le nombre de consultations quotidiennes n'est pas très élevée et les places difficiles à obtenir. Il est donc préférable de s'y prendre suffisamment tôt afin de ne pas être pris au dépourvu par une éventuelle surabondance des demandes qui vous obligerait à repousser la date d'un test ou vous empêcherait de piloter faute de licence valide. Sachez que l'attente peut aller jusqu'à trois mois.

Les normes d'aptitudes médicales sont :


Toutes ces anomalies entraînent une inaptitude permanente (éventuellement temporaire suivant les cas) à la visite médicale classe 1 : 

Affections neurologiques (système nerveux, troubles de la conscience sans explications étiologique acceptable, syndrome d'épilepsie cliniquement ou électrophysiologiquement constatée). 
Affections mentales (antécédents médicaux et manifestations cliniques tels que psychose, névrose, troubles de la personnalité, état déficitaire, manifestations psychosomatiques, intoxication par l'alcool, pharmacodépendance, toxicomanie). 
Traumatisme cranioencéphalique (séquelles méningées ou cérébrales de lésions cranioencéphaliques post-traumatiques, perte de substances osseuses affectant les deux tables de la voûte crânienne).
Anomalies électro-encéphalographiques (antécédents de manifestations cliniques neuropsychiatriques, anomalies majeures isolées).
Affections musculaires et ostéo-articulaires (affections ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses, affections congénitales, anomalies radiologiques).
Affections cardio-vasculaires (insuffisance coronaire, anomalie structurelle ou fonctionnelle des vaisseaux artériels ou veineux, hypertension artérielle).
Affections respiratoires (affection des poumons, plèvre ou médiastin).
Affections digestives (maladies des voies gastro-intestinales ou de leurs annexes, hernie de la paroi abdominale).
Affections génito-urinaires (éléments anormaux dans les urines, maladies de l'appareil génito-urinaire, néphrectomie, insuffisance rénale).
Affections gynécologiques - grossesse (troubles menstruels ou gynécologiques, grossesses).
Affections endocriniennes et métaboliques (cholestérol, diabète, glucose, troubles du métabolisme, de la nutrition et des glandes endocrines).
Affections hématologiques et sexuellement transmissibles (numération, formule sanguine et vitesse de sédimentation, syphilis).


Les critères sont les suivants :

Le candidat doit présenter une absence de séquelles, traumatisme ou interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire ou ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité.
L'efficacité visuelle de loin doit être d'au moins 10/10 pour chaque œil à l'admission (éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie) et de 7/10 pour chaque œil et 10/10 en vision binoculaire en révision (éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie). Le port de lentilles est admis lorsque leur adaptation est jugée satisfaisante.
L'acuité visuelle en vision intermédiaire et rapprochée doit être satisfaisante.
Le champs visuel doit être normal pour chacun des deux yeux.
L'équilibre oculomoteur et le sens stéréoscopique doivent être normaux.
L'adaptation aux faibles et fortes luminances doit être normale.
Le sens chromatique permettant d'identifier les couleurs dans l'aviation doit être normal.


Les critères sont les suivants :

Affections auriculaires (séquelles, traumatismes, malformations ou interventions chirurgicales intéressant l'oreille externe moyenne ou interne et susceptible de compromettre la sécurité).
Affections ou lésions évolutives du nez ou des sinus de la face (troubles permanent de la ventilation nasale ou de l'olfaction).
Malformations, lésions ou affections évolutives de la cavité buccale, des voies aérodigestives et du cou (troubles de la phonation ou de l'élocution, bégaiement entraînant l'inaptitude, altération de la denture). Aucune gêne ou port d'équipement spéciaux ne seront admis.
Perception auditive compatible avec la sécurité. Le déficit constaté lors de l'admission ne devra pas dépasser 20 décibels pour les fréquences 500, 1000 et 2000 Hertz et 35 décibels pour les fréquences 3000 et 4000 Hertz. Lors des examens révisionnels, les normes seront de 35 dB pour 500, 1000 et 2000 Hz et 50 dB pour 3000 et 4000 Hz.

Au cours de ces visites, il est pratiqué systématiquement une visite devant médecin, un test d'urine un électrocardiogramme, une examen des yeux, un examen ORL, un audiogramme et moins fréquemment, un électroencéphalogramme et une prise de sang.

Pour une visite médicale classe 1 il vous en coûtera environ 450 euros pour une admission et 220 euros pour une révision. Cette somme sera prise en charge par la compagnie que vous intégrerez mais pour l'instant, cette visite est à vos frais. Si vous devez subir une prise de sang, n'oubliez pas de vous rendre à jeun au centre médical.

Les visites de révision sont à la fois plus légères et plus souples et doivent être pratiquées tous les ans, et de préférence dans le mois qui précède les passage (et de préférence l'obtention) d'un examen pratique car :

Un élève ne peut voler seul à bord de sa spécialité si ce certificat date de plus de 6, 12 ou 24 mois selon son âge et selon le titre qu'il prépare. Il s'agit en fait de 6 mois pour un pilote professionnel âgé de plus de 40 ans, de 12 mois pour tout autre pilote professionnel et de 24 mois pour un pilote privé.

Pour faire délivrer ou renouveler une licence, ce certificat doit être présenté aux autorité compétentes au plus tard le dernier jour du mois qui suit celui de sa délivrance. 

 

 

Liste des Centres d'Expertise Médicales du Personnel Navigant 

Normes d'aptitude pour la visite classe 2 

Liste officielle des médecins agrées pour la visite classe 2  

Normes américaines FAA  

 

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